Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 01:19

 

J'ai été à la nuit debout, Frédéric Lordon y est vu comme le fer de lance du mouvement* et je l'apprécie aussi grandement. Puis j'ai écouté les tours de parole et les positions des intervenants. Les intervenants étaient pour l'Union Européenne et l'euro. Je suis Frédéric Lordon depuis plusieurs années et lui est pour la sortie de l'euro et de l'UE, car il est impossible de sortir de l'euro sans sortir de l'UE (traités européens). Le connaissent-ils vraiment? Ont-ils jamais lu un article ou vu une vidéo de Frédéric Lordon? Je ne comprends pas?

* Discours de Frédéric Lordon à la Nuit Debout, 31/03/2016, Nuit debout 40 mars : Frédéric Lordon, Intervention de Frédéric Lordon lors de la 4ème Nuit debout.

 

Voici quelques exemples:

Émission de Lordon (17 avril 2014) à propos de son nouveau livre : La Malfaçon (sur l’euro)

La première partie est à écrouter sur le site de France Inter :

 

1ère partie

 

La 2e partie est là :

 

L'économiste Frédéric Lordon : "Il faut sortir de l'euro"


L'économiste Frédéric Lordon : "Il faut sortir... par franceinter

 

Ou l’émission "Là-bas si j’y suis" du 2 avril 2014. Et le titre est "Lordon sort de l’euro !"

 

Autres sources:

 

Initiative-communiste.fr

« Le Plan B comme Broutille  » Frederic Lordon appelle à la sortie de l’euro ! #planB #UE

 

Blog.mondediplo.net

La gauche et l'euro : liquider, reconstruire

 

Reveilcommuniste.fr

 

Frédéric LORDON devient favorable à une SORTIE DE L'EURO...

[...]


Dans une récente interview donnée à France Culture, Frédéric Lordon développe une analyse faisant écho rejoignant celle formulée déjà à mainte reprises par Georges Gastaud philosophe, secrétaire nationale du PRCF, auteur notamment de "Mondialisation Capitaliste et projet communiste" en 1997 puis "Patriotisme et Internationalisme" .
Cette analyse doit être méditée par l'ensemble des forces progressistes et notamment par nos camarades du Front de Gauche.


Frédéric Lordon : "On peut envisager de changer l'europe, de faire un autre euro, un euro qui soit plus social et progressiste à la place de l'euro austéritaire. Mais j'ajoute aussitôt cette transformation là est un rêve de singe".
 

Frédéric Lordon :La transformation de l'UE est impossible pour un certains nombre de raisons très très profondes. C'est à dire passer d'une europe néo libérale et austéritaire présente à une europe qui serait sociale et progressiste, sans transition. C'est pourquoi je pense que le retour aux monnaies nationales se fera du seul fait qu'émergerait même un projet de transformation de l'Euro. C'est que l'euro actuel est un outil qui a été conçu pour donner toute satisfaction aux marchés financier. Je pourrais vous reprendre le détail des règles de politiques économiques et des agencements institutionnels un par un.
Tout projet de transformation significatif de l'euro ne pourrait avoir pour objet que de soustraire la monnaie européenne à l'empire de la finance et des marchés de capitaux. Ce que voyant l'empire des marchés de capitaux déchainerait immédiatement une spéculation d'où résulterait l'éclatement de la zone euro et le retour forcé aux monnaies nationales.Je dis que ce retour aux monnaies nationales n'est pas normativement parlant une catastrophe, qui permettrait de recouvrer de nombreux degrés de liberté économique et politique.

Laure Adler :Vous êtes pour le retour à la souveraineté nationale.

Oui absolument, le retour à la souveraineté nationale car je ne vois pas comment on peut contester, plus exactement le retour à la souveraineté populaire, car je ne vois pas comment on peut contester l'idée de souveraineté populaire d'un point de vue de gauche.

 

Lefigaro.fr

Frédéric Lordon, un économiste, anti-austérité et opposé à l'euro.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
les gens de nuit debout ne sont pas encore assez informés;mais ils ont envie de le faire et dès qu'ils auront les bonnes informations,nul doute qu'ils seront d'accord avec Frédéric Lordon
Répondre
L
Philippe, vous êtes de gauche ? Mais comment peut-on être de gauche, sauf à être niais ? je ne comprends pas...
Répondre
P
Bonjour le Gall, je ne suis ni de gauche ni de droite la question n'a plus de sens avec les partis européistes. Ils sont tous libéraux et en collusions avec les lobbies et les banques (ERT et ESF...) donc contre le peuple. Je remarquais juste que Lordon était pour une sortie de l'euro et la reprise des pouvoirs régaliens et de la souveraineté nationale (ou alors il a retourné sa veste). Ce qui apparemment ne convient pas du tout aux gens de la "nuit debout" qui sont européistes et mondialistes. Donc ils ne le connaissent pas! Et oui les sources de l'article sont de gauche pour bien montrer que je ne raconte pas n'importe quoi.

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Archives

Mur de vidéos

La Réforme des Retraites - Franck Lepage Gaël Tanguy Partage richesses Sarkozy Hollande durée vie

NWO

Et si on arrêtait de payer ! interview de Olivier Bonfond

    
 

Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

 

 

Volez, volez petits capitaux ! - #DATAGUEULE 19

 

La HAARP du Diable.       
 

Le Groupe TF1, ses actionnaires et ses amis...