Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 10:14

© epa.

La société française Spanghero, qui a affirmé de pas avoir « d’activité à base de produit d’origine équidée », aurait acheté 42 tonnes de viande de cheval au début du mois de janvier à une société chypriote, révèle jeudi le quotidien Le Parisien, qui publie le fac-similé d’une facture.

Le journal explique avoir pu consulter « trois factures auprès des autorités roumaines (qui) portent le soupçon sur la société française Spanghero, mais aussi le trader chypriote Draap », dont les noms ont déjà été cités dans le scandale de substitution de viande de boeuf par du cheval dans des plats cuisinés qui a éclaté en Europe.

D’après ces factures, la société française aurait reçu 42 tonnes de minerai de cheval –produit haché issu du désossage d’une carcasse, composé des bas morceaux (attaches de muscles, gras, quartiers les moins nobles): 18 tonnes et demi le 4 janvier, 18 tonnes le 9 janvier et 4 tonnes le 12 janvier.

Le journal publie le fac-similé d’une facture du 4 janvier à l’entête de la société chypriote Draap Trading – »cheval » se dit « paard » en hollandais–, dont le directeur est néerlandais, adressée à « SPANGHERO VIANDES ELABORE » à Castelnaudary (Aude) avec les détails d’une commande de « minerai » sous le code « 0205 0080″, qui correspondrait à une norme internationale pour de la viande de cheval surgelée.

Le site internet de Spanghero ne comportait jeudi matin qu’une page sur laquelle figurait un communiqué daté du 11 février, assurant notamment qu’elle « n’a pas d’activité d’achat, de revente ou de transformation de produits à base de viande de cheval ».

Un représentant de la société a indiqué au journal que « Spanghero n’a jamais jamais reçu de factures de Draap Trading relatives à de la viande de cheval », et « ne s’explique pas » les documents consultés par le journal.

Dans le même temps, plusieurs médias européens ont rapporté que le directeur de Draap, Jan Fasen, a été condamné à un an de prison dont trois mois avec sursis en janvier 2012 pour avoir vendu de la viande de cheval provenant d’Amérique du sud pour du boeuf allemand halal. Le Financial Times, qui dit puiser ses informations dans des documents du tribunal de Breda (ouest des Pays-Bas), précise que cette viande a été vendue en France, mais le nom du client a été masqué.

La chaîne publique de télévision néerlandaise NOS a ajouté qu’un second courtier en viande de Oosterhout (sud-ouest des Pays-Bas) avait écopé de travaux d’intérêt général pour complicité.

Le scandale autour de la viande de cheval a éclaté mi-janvier quand les autorités irlandaises ont découvert du cheval dans de la viande hachée produite au Royaume-Uni et en Irlande et écoulée dans ces deux pays. Elle a pris une ampleur européenne après l’annonce la semaine dernière de la découverte, en Grande-Bretagne, de cheval dans des lasagnes de boeuf du géant international Findus.

Ces lasagnes avaient été fabriquées par un sous-traitant français, la société Comigel. La viande en cause, d’origine roumaine, selon les autorités françaises, aurait transité par un trader chypriote, puis néerlandais, avant d’arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d’être redirigée vers le préparateur, Comigel.

Après Findus, la marque de surgelés Picard a annoncé avoir découvert du cheval en lieu et place du boeuf dans des lasagnes.

L’enquête internationale n’a toujours pas permis de déterminer dans quel pays l’étiquetage a été frauduleusement modifié.

La viande de cheval est moins chère que le boeuf.

Lire aussi

Source: 7sur7.be

Source:http://lesmoutonsenrages.fr/2013/02/14/spanghero-aurait-achete-42-tonnes-de-cheval-debut-2013/

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!