Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 12:44


Gresea asbl (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Plusieurs agences européennes – l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Agence européenne en charge de l’autorisation des médicaments (EMA) et l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - ont été rappelées à l’ordre en 2012 par la Cour des comptes européenne pour leur mauvaise gestion des conflits d’intérêts [1].

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a également vu la présidente de son conseil d’administration, Diana Banati, démissionner après la révélation de ses liens avec l’ILSI (International life science institute), le lobby de l’agroalimentaire (Monsanto, Unilever, BASF, Nestlé...) ; lobby dont elle est depuis devenue la directrice exécutive pour la zone Europe.

Comme suite à cela, l’EFSA a revu sa politique sur l’indépendance de ses chercheurs et représentants. Elle a notamment conduit l’EFSA à refuser 85 experts qui postulaient pour la rejoindre et 8 des 10 panels en charge des études scientifiques ont alors été totalement renouvelés.

L’ONG CEO (Corporate Europe Observatory) a récemment publié une étude sur cette nouvelle politique. Les résultats sont sans appel : 122 experts sur 209 (soit 58,37%) ont au moins un conflit d’intérêt. Le panel "produits diététiques, nutrition et allergies" décroche la palme avec 17 de ses 20 membres qui totalisent entre eux 113 conflits d’intérêt. Tous panels confondus, 10 membres ont individuellement plus de 10 conflits d’intérêt et un membre du panel "produits ou substances additifs utilisés dans l’alimentation animale" en cumule 24 à lui seul.

Il faut noter que les experts de l’EFSA ne sont pas rémunérés (à part leurs frais), ce qui ne rend pas très attractive la fonction. D’autre part, selon CEO, les panels ne sont chargés d’analyser que les recherches fournies par les producteurs alimentaires et pas de conduire eux-mêmes leurs propres recherches.

Toujours selon CEO, les règles de l’EFSA ne sont pas suffisamment rigoureuses. Un scientifique lié à l’industrie peut être accepté du moment que son lien n’est pas en rapport avec le sujet de son panel. L’EFSA ne se base par ailleurs que sur les déclarations des scientifiques et sur leurs CV pour déceler les conflits d’intérêts.

Pour rappel, l’EFSA a pour mandat "d’évaluer et communiquer sur l’ensemble des risques liés à la chaîne alimentaire".

Sources : Corporate Europe Observatory (en anglais) : http://corporateeurope.org/efsa/2013/10/unhappy-meal-european-food-safety-authoritys-independence-problem,

Euractiv du 24 octobre 2013 : http://www.euractiv.fr/science-policymaking/independance-de-efsa-nouveau-sur-news-531280 et

Rue89 du 12 décembre 2012 : http://blogs.rue89.com/de-interet-conflit/2012/10/12/quatre-agences-europeennes-epinglees-pour-conflits-dinterets-228646


[1] voir le rapport de la cour des comptes (en anglais) ici : http://eca.europa.eu/portal/pls/por...

 

Source: http://www.gresea.be/spip.php?article1211


Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!