Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 17:21

Les lobbies en question: le rôle de Louis Michel lors de l'élaboration de la récente loi européenne sur la vie privée est qualifié de "douteux" par le quotidien De Morgen. Un assistant de l'eurodéputé MR a introduit des amendements : 229 amendements dont 158 qui attaquaient parfois très fort la vie privée des consommateurs et influencés par les lobbies. Louis Michel explique que son collaborateur a agi en son absence, à son insu. Ce dernier à démissionné.


1729810809

 

La loi européenne sur la vie privée a fait l'objet d'une véritable guerre des lobbys, qui a abouti à près de 4000 amendements, dont 229 provenant de Louis Michel.

La majeure partie des amendements du parlementaire libéral européen n'étaient pas en faveur de la protection de la vie privée, selon De Morgen.

158 amendements allant à l'encontre de la protection de la vie privée

Lobbyplag, un site internet qui analyse l'influence des lobbys dans les secteurs européens, a placé Louis Michel à la deuxième place du classement des parlementaires européens qui ont introduit le plus d'amendements visant à affaiblir la protection de la vie privée.

L'Europe s'est en effet armée d'une solide directive protégeant nos données. Ce qui n'a pas plu aux géants du web: Facebook, eBay, Google.

Louis Michel champion des amendements?

Louis Michel champion des amendements? - RTBF

Au total, Louis Michel a déposé 158 amendements allant à l'encontre de la protection de la vie privée.

Il déclare ne pas être lié à ces amendements.

"Je ne me souviens pas d'avoir eu une réunion avec un lobby économique qui m'a dit 'C'est important, cela vous devez faire!'", explique Louis Michel à l'émission Panorama de la VRT, un reportage consacré aux lobbys européens qui est diffusé ce jeudi soir 21h35 sur Canvas.

Vidéo 1 : 

http://www.rtbf.be/video/detail_l-michel-et-les-lobbys-je-ne-me-souviens-pas?id=1871599

Un texte issu tout droit des documents des lobbys

L'eurodéputé affirme n'avoir jamais eu de contact avec les lobbys. Mais comment Louis Michel n'a-t-il pas pu être au courant ?

UE: Louis Michel a-t-il déposé des amendements menaçant la vie privée?

UE: Louis Michel a-t-il déposé des amendements menaçant la vie privée? - © Tous droits réservés

"C'est le travail d'un employé trop zélé, qui a déposé les amendements alors que j'étais au Mali. Je n'ai jamais été en contact avec un lobbyiste. Comment un employé peut-il déposer, comme ça, une série d'amendements ? Il arrive en effet souvent qu'un collaborateur dépose un amendement au nom d'un parlementaire." Le collaborateur n'était pas joignable, selon le journal De Morgen.

En décortiquant les différentes textes et les amendements, un activiste autrichien constate que les textes des lobbys et ceux des amendements sont identiques. Une bonne partie des amendements des députés sont donc des copier-coller de rapports de groupe d'influence.

Au cours du reportage de Panorama, le député Louis Michel a repris contact avec l'équipe. Il a mené son enquête. C'est un de ses collaborateurs qui déposé les textes. Sans son aval.

"Sans m'en dire un mot. Sans me demander si ces amendements correspondaient à ma philosophie. Si j'avais vu ces textes, jamais je ne les aurais déposés. Jamais", dit-il à la VRT.

"Je pense qu'il n'y a pas eu d'intention volontaire de nuire"

Paul De Hert, professeur à la VUB, croit que Louis Michel n'était sincèrement au courant de rien. Selon lui, son collaborateur a reçu de nombreux acteurs belges, qui avaient tous leurs propres demandes, et il a repris leurs propositions sans en estimer la portée exacte. "C'est douloureux, mais je pense qu'il n'y a pas eu d'intention volontaire de nuire."

Interviewé ce jeudi midi par la RTBF, Louis Michel précise: "Mais vous ne pouvez pas contrôler le travail d'un collaborateur, si ce collaborateur à votre insu dépose un certain nombre d'amendements qui ne correspondent ni à votre philosophie ni à vos options politiques".

Vidéo 2 :

http://www.rtbf.be/video/detail_louis-michel-en-duplex-depuis-strasbourg-a-propos-du-role-des-lobbyistes-sur-la-protection-de-la-vie-privee?id=1871605

Le collaborateur qui travaillait pour lui "depuis plusieurs années" s'est expliqué avec Louis Michel, des explications qui ne le satisfont pas, et lui a présenté sa lettre de démission. Une entrevue aura lieu encore ce vendredi.

Le parlementaire précise qu'il ne "rencontre jamais des lobbys", ce sont ses collaborateurs qui le font "parce que je ne veux pas m'exposer directement à leurs pressions".

RTBF et Belga

big brother en vrai ici à 27 minutes

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!