Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 17:10

 

Les droits l'homme vus par les Lumières (Girondins) en 1792.

Vu dans le livre "La révolution française" de Pierre Gaxotte de l'Académie Française, aux éditions Arthème Fayard, page 276.

 

CIMG0804 

 

"Disciples des physiocrates, ils sont hostiles à toutes les interventions de l'état dans le domaine de la production et du commerce. Le respect de la propriété, la libre concurrence, l'individualisme agraire, la libre circulation des denrées sont à la base de leur politique économique.[...] Donc les Lumières c'est le capitalisme.

La loi le Chapelier, qui interdit toute association ouvrière ou patronale (Voir plus bas), a pour eux la valeur d'une loi organique. L'article 4 de cette loi ne déclare-t-il pas << inconstitutionnelles, attentatoires à la liberté et la déclaration des droits de l'homme >> toutes délibérations et conventions ayant pour but une action concertée des travailleurs en vue d'imposer un salaire déterminé? Ils ont donc une tendance instinctive à considérer toute protestation contre la vie chère, tout mouvement pour la hausse des salaires, comme un complôt contre l'ordre social." Donc pour eux la défense des intérêts ouvriers sont contre les droits de l'homme. Mais alors pour qui sont les droits de l'homme? (Pour les patrons, les banquiers, les hommes politique, les riches, Philosophes) Les droits de l'homme sont toujours défendus par Amnesty International, l'ONU,la Croix Rouge, MSF...

 

Preuve du capitalisme des lumières : Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste britannique des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, dont l'œuvre principale, La richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. La suite sur wikipédia.

 

La Loi Le Chapelier, promulguée en France le 14 juin 1791, est une loi proscrivant les organisations ouvrières, notamment les corporations des métiers, mais également les rassemblements paysans et ouvriers ainsi que le compagnonnage.

Cette loi suit de très près le décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791, tant dans ses objectifs que par leur proximité historique. Elle interdit de fait les grèves et la constitution des syndicats au cours du siècle suivant, mais aussi certaines formes d'entreprises non lucratives comme les mutuelles. Elle ne visait ni les clubs patronaux, ni les trusts et ententes monopolistiques qui ne furent jamais inquiétés.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Le_Chapelier

 

Isaac Le Chapelier caricaturé en tant que « législateur de biribi » 1

File:Isaac Le Chapelier, législateur de biribi.jpg 

Article de Philip Dru

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans NWO
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!