Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 14:28

 

 
EDFENGIESuezAirFranceRenault NissanAéroports de ParisSanofiAXABNP PARIBAS
 
Groupe Caisse des DépôtsCaisse Centrale de Réassurances
 
Les banques sont à la COP 21 pour se faire un max de blés en bourse avec les droits d’émissions échangeables sur le CO2 sur L’International Continental Exchange (ICE) créé en 2000 par des banquiers internationaux autour de Goldman Sachs et de compagnies pétrolières comme Shell et BP dominent les marchés à terme du gaz et du pétrole. La suite ici et
Les autres entreprises sont la pour faire pression sur les gouvernements.
 

Ma réaction...

  Source et liste complète: cop21.gouv.fr/partenaires/entreprises-et-mecenes/

 

La COP21 est finie. Au bord des larmes, Flambi salue le départ des milliers de courageux participants venus du monde entier ! « Au revoir, à bientôt les amis ! « 

cop21-finie-beurk

Source: 999spiritus.org

 

 

Et surtout leurs vrai but est de trouver une nouvelle source de revenu pour que les états payent leurs dettes aux banques...

 

L'article source était à cette adresse:

http://www.boursorama.com/actualites/climat-christine-lagarde-fmi-chantre-de-la-taxe-carbone-0f2461af30f6ac4123b3706e51bbf545

Mais il a été supprimé... Il est toujours visible ici: https://web.archive.org/web/20151015005449/http://www.boursorama.com/actualites/climat-christine-lagarde-fmi-chantre-de-la-taxe-carbone-0f2461af30f6ac4123b3706e51bbf545

 

Pour la présidente du FMI, Christine Lagarde, la "taxe carbone" n'a pas qu'un intérêt écologique, c'est aussi un moyen pour les États de constituer des "matelas de sécurité" budgétaires en temps de crise.

 

La présidente du FMI, Christine Lagarde, le mercredi 7 octobre à Lima (Pérou). ( IMF/AFP/Archives / STEPHEN JAFFE / HO )
 
La présidente du FMI, Christine Lagarde, le mercredi 7 octobre à Lima (Pérou). ( IMF/AFP/Archives / STEPHEN JAFFE / HO )

La proposition est un peu iconoclaste venant d'une directrice du Fonds monétaire international (FMI). Mercredi, Christine Lagarde s'est dite favorable à l'instauration d'une taxe carbone mondiale. Pour l'ancienne ministre de l'Économie, qui s'exprimait lors de l'assemblée générale FMI-Banque mondiale à Lima (Pérou), "c'est simplement le bon moment". La taxe n'est actuellement mise en place que dans certains pays européens, comme la France, la Suède, le Danemark ou la Finlande.

L'objectif est double pour la dirigeante ? D'abord, lutter contre le réchauffement climatique en incitant les entreprises à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Selon elle, cet impôt permettrait ainsi de contribuer au fonds de 100 milliards de dollars par an que la communauté internationale s'est engagée à mettre sur pied d'ici à 2020 pour freiner le réchauffement climatique. Quelque 61 milliards ont pour l'heure été réunis, a révélé l'OCDE mercredi.

Mais pour Christine Lagarde, la contribution permettrait également aux ministres des Finances du globe de reconstituer les "matelas de sécurité" budgétaires qui ont été durement affectés par le récent ralentissement économique mondial. "Les ministres des Finances cherchent des sources de revenus, c'est le propre des ministres des Finances (...) qui ont toujours besoin de matelas de sécurité pour combattre la prochaine crise", a-t-elle détaillé.

En France, la "taxe carbone" - proposée dès 2010 mais instaurée dans le budget 2014 - a engendré une hausse de 2 centimes d'euros par litre de gazole et d'environ 1,8 centime pour l'essence sans plomb, avant d'autres paliers de hausse possibles d'ici 2030 (parallèlement à la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, TICPE). Elle consiste en une augmentation progressive des taxes intérieures sur la consommation des produits énergétiques polluants (les TIC), en fonction de leurs émissions de CO2. Les prix du fioul domestique et du gaz naturel sont donc également impactés.

Pour les entreprises, la taxe est actuellement fixée en France à 14,50 euros la tonne de CO2 (7 euros en 2014). Elle passera à 22 euros en 2016, à 100 euros en 2030, en passant par un objectif intermédiaire de 56 euros en 2022. Ces chiffres correspondent à "la valeur du carbone nécessaire pour changer les comportements", selon des experts. Ce ne sont toutefois que des objectifs, le montant annuel de la contribution devant être fixée chaque année dans le cadre du budget de l’État. La taxe doit rapporter 2,4 milliards d'euros en 2015 et 4 milliards en 2016.

Christine Lagarde a affiché sa préférence pour une taxe par rapport au système concurrent d'un marché carbone en vigueur notamment en Europe et où les entreprises s'échangent des quotas d'émissions de CO2 moyennant finances. "Je sais que beaucoup de gens préféraient le système d'échanges de quotas d'émissions mais nous pensons que la taxation de carbone serait bien meilleure", a estimé Christine Lagarde.

La dirigeante du FMI a également estimé que c'était "le bon moment" pour supprimer les subventions aux prix énergétiques qui pèsent, selon le FMI, 5.400 milliards de dollars qui sont actuellement "perdus". La Conférence sur le climat (COP21) s'ouvre dans moins de deux à Paris-Le Bourget.

 

Classement des engagements des pays en matière de rédution de gaz à effet de serre.
Classement des engagements des pays en matière de rédution de gaz à effet de serre. ( AFP/Archives / )

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru
commenter cet article

commentaires

Jean Dépautre 30/11/2015 20:40

Un petit dessin vaut bien mieux qu'un long discours...

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!