Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 19:54

 

 

Sources du documentaire

Synospsis: Au printemps 2012, en pleine campagne des élections présidentielles, une équipe de choc s'invite chez les notables de la presse parisienne pour les interroger sur le traitement de faveur dont ils gratifient François Hollande depuis les premiers jours de sa candidature. En plébiscitant le prétendant socialiste au détriment des autres candidats, les responsables de l'information ne sont-ils pas en train de préempter l'issue du jeu électoral ?
Hollande saura-t-il les consoler de l'effondrement de leur ancien favori, Dominique Strauss-Kahn ? Confrontés aux preuves de leur parti pris, directeurs de journaux, éditorialistes chevronnés et petits soldats du journalisme politique se cabrent, se défaussent, se récrient, s'énervent -- et parfois se dévoilent...

À l'occasion de l'élection présidentielle française de 2012, Pierre Carles réalise avec Aurore Van Opstal et Julien Brygo un documentaire intitulé "DSK, Hollande, etc" sur la manière dont la presse a successivement soutenu les candidatures de Dominique Strauss-Kahn et François Hollande. Ce documentaire poursuit le travail entamé en 1995 avec Juppé forcément dans lequel Pierre Carles montrait comment la candidature d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux avait été soutenue par la presse locale. Le film est mis en ligne sur le site personnel de Pierre Carles le 19 avril 2012, cette version est la version finale encodée pour le P2P.

L'enjeu de ce nouveau film est de montrer comment les médias dominants contribuent de manière déterminante à fabriquer les « bons » candidats, ceux qui sont le plus en phase avec les intérêts du pouvoir économique... qui sont aussi les leurs. Le candidat des médias pour cette élection, face à un Sarkozy ayant largement perdu en crédibilité, était désigné depuis longtemps : c'était Dominique Strauss-Kahn, « Sauveur de l'économie mondiale » selon Libération... Le coup de théâtre du Sofitel l'ayant mis hors-jeu, il a fallu désigner rapidement un remplaçant : ce fut François Hollande, qui a entre autre en commun avec DSK d'avoir fait Sciences-Po et HEC. Alors que les sondages qui mettaient au pinacle DSK comme « candidat favori de la gauche » laissaient Hollande dans les choux (un mirifique 5%), sa cote a vite été dopée par les couvertures, éditoriaux et émissions, pour aboutir au même score que DSK.

Pierre Carles laisse la place à Julien Brygo, Nina Faure et Aurore Van Opstal pour piéger Nicolas Demorand, Laurent Joffrin, Jean-Michel Aphatie ou Maurice Szafran. Face à eux, Alain Accardo, Gilles Balbastre, Alain Garrigou ou François Ruffin nous apportent leurs éclairages.

Voir l'interview filmée au Cinéma Utopia avant la projection de "DSK, Hollande, etc":
http://www.youtube.com/watch?v=vUWAem...

Fiche Technique du Film Documentaire "DSK, Hollande, etc" (2012):

Réalisation: Julien Brygo, Pierre Carles, Nina Faure, Aurore Van Opstal
Avec la participation de Alain Accardo, Gilles Balbastre, Laurent Bonelli, Alain Garrigou, François Ruffin, Arapede Productions.
Image: Philippe Tomert
Son: Nicolas Mas, David Rit
Montage: Matthieu Parmentier, assisté de Vincent Hanotaux, Annabelle Basurko
Chargé de post-production: Pascal Blondela
Mixage: Clément Chauvelle
Opérations spéciales: Alexandre Borrut, Michel Fiszbin, Marc Pantanella

Pour commander le DVD:
http://atheles.org/cpproductions/unpa...

Site Officiel:
http://www.pierrecarles.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!