Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 13:10

 

Ethias serait à nouveau dans une situation difficile. C'est une information du Standaard. Le groupe d'assurance aurait raté les stress tests européens et il serait obligé de se recapitaliser pour être en mesure de résister à une crise financière majeure, on évoque 800 millions d'euros.

Comme les banques, les assureurs européens ont été soumis à des test de résistance. Une bonne dizaine de pour cent d'entre eux auraient échoué et parmi eux le groupe Ethias. Il y a plusieurs dossiers délicats, le principal concerne le compte First. Ce produit n'est plus vendu, mais de nombreux épargnants qui y ont souscrit dans le passé l'ont gardé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a un rendement garanti, jusqu'à 4,75 %, en outre garanti à vie vu qu'il s'agit d'un contrat d'assurance-vie. Un rendement de 4 % et plus , c'est évidemment intenable avec des taux qui sont aujourd'hui aux environs de 1 à 1,5 %. Ce problème là, et quelques autres font qu'Ethias pourrait ne plus avoir les moyens de ses engagements. C'est donc bien le passé que paie le groupe aujourd'hui car sa principale activité, le secteur des assurance non-vie se porte bien.

Le contribuable à la rescousse

En attendant, le groupe pourrait devoir  trouver des fonds, on évoque environ 800 millions d'euros. Or, depuis la crise financière de 2008, Ethias appartient à 75 % à l'Etat fédéral, la Région wallonne et la Région flamande. In fine, c'est donc le contribuable qui est concerné et les clients d'Ethias bien sûr. Il n'y a pas encore péril en la demeure, mais l'échéance du refinancement serait, au plus tard, pour 2016.

Le dossier es actuellement entre les mains de la Banque Nationale de Belgique. C'est elle qui déterminera le plan à mettre en œuvre ou non par Ethias. Ce n'est qu'après que le futur du groupe d'assurance pourra se redessiner avec, on l'espère pour les clients et actionnaires, un peu plus de stabilité.

Michel Visart 

RTBF

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans Banques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!