Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 21:34

 

La Suède va reconnaître l'« Etat de Palestine ». C'est ce qu'a annoncé, vendredi 3 octobre, le premier ministre, Stefan Löfven, soulignant que la solution au conflit israélo-palestinien passait par la création de deux Etats.

Cela doit se faire dans le respect « des exigences légitimes à la fois des Palestiniens et des Israéliens quant à leur autodétermination et à leur sécurité », a précisé le chef du gouvernement suédois, formé vendredi, qui est plus favorable à la cause palestinienne que le précédent, qui suivait la ligne des pays d'Europe de l'Ouest sur la question.

Lire : Qui a voté quoi à l'ONU sur la Palestine ?

La Suède avait voté en faveur du statut d'observateur de la Palestine à l'Organisation des Nations unies en 2012, statut qui lui a été accordé à une imposante majorité, malgré l'opposition des Etats-Unis et d'autres pays.

UNE RECONNAISSANCE « PRÉMATURÉE »

Après cette annonce, les Etats-Unis ont prévenu que toute « reconnaissance internationale d'un Etat palestinien » était « prématurée ». La porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a réaffirmé le « soutien » de Washington au principe d'un « Etat palestinien », mais par le biais d'un processus de paix, d'une « solution négociée » et d'une « reconnaissance mutuelle » entre Palestiniens et Israël.

L'ambassadrice de Palestine en Suède, Hala Hosni Fariz, a déclaré que cette décision reflétait « le soutien historique du gouvernement suédois en faveur de la liberté, de la dignité et des droits humains ».

Selon l'Agence France-presse, au moins cent douze pays ont reconnu l'Etat de Palestine. D'après l'Autorité palestinienne, ils seraient cent trente-quatre, dont sept membres de l'Union européenne : la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre. Sur la radio publique SR, la nouvelle chef de la diplomatie, Margot Wallström, a souligné que la Suède était « en bonne compagnie puisque cent trente pays l'ont déjà fait ».

L'annonce de la Suède coïncide avec Yom Kippour, jour le plus saint du judaïsme. La Suède, qui compte une importante communauté palestinienne, a pris cette initiative à un moment où les efforts déployés depuis des décennies pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien semblent dans une impasse complète.

Source : Le Monde.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans Israel
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!