Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 13:16

 

Le message est clair plus aucune action même pacifique contre le Traité Transatlantique ne sera permise en Belgique, siège de l'UE et de l'OTAN. Les hommes politiques ne veulent pas déplaire aux Etats Unis. Deuxième visites de Barack Obama au mois de juillet à Bruxelles. Vive la démocratie!

Ecolo fait campagne pour les élections nationale et européenne. Il ne faut pas oublier leur vote pour le TSCG !!!

Il y a encore deux ans le TTIP et le TAFTA étaient vus comme une invention de complotiste. Pierre Hillard en parle depuis quinze ans.

 

Sur les quelque 500 activistes qui étaient sur place, près de 250 auraient été interpellés. - Céline Delforge

 


 

Les parlementaires bruxellois Anne Herscovici et Ahmed Mouhssin (Écolo), ainsi qu'Alain Maron, ont été interpellés ce jeudi matin par la police, ainsi que 240 manifestants, à l'occasion de l'European Business Summit. Les activistes s'étaient donné rendez-vous afin d'empêcher la tenue du sommet, dont l'objectif est d'arriver à un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis. Indigné, Olivier Deleuze a réagi à ces interpellations. De même que la co-présidente d'Ecolo, Emily Hoyos, qui a exigé que l'on relâche les trois députés arrêtés.

 

Sur les cinq cents activistes qui étaient sur place, près de 240 auraient été interpellés (arrestations administratives). Trois bus des forces de l'ordre ont été remplis pour évacuer les lieux.

Environ 500 activistes de l'Alliance D19-20, qui rassemble des agriculteurs, citoyens, travailleurs, chômeurs ou encore artistes qui luttent contre le partenariat transatlantique, dont le but est de faciliter les échanges commerciaux entre les États-Unis et l'Europe, se trouvaient aux alentours du Palais d'Egmont, où se tient l'European Business Summit, afin d'empêcher la tenue du sommet.

Olivier Deleuze dénonce l'interpellation des deux députés écologistes

"Je tiens à dénoncer avec la plus grande indignation (ces interpellations) et que l'on empêche des protestations des manifestants" contre ce projet d'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, a réagi Olivier Deleuze.

Selon lui, un tel traité mettrait en péril certaines valeurs européennes. "Nous (écologistes) voulons nous battre pour le maintien de barrières environnementales et sociales", a-t-il expliqué.

 

Le député au Parlement bruxellois et conseiller communal à Saint-Gilles (Ecolo), Alain Maron.

Le député au Parlement bruxellois et conseiller communal à Saint-Gilles (Ecolo), Alain Maron. - C. Delforge

La police, présente en nombre avec notamment des membres de la brigade anti-émeute et une auto-pompe. La brigade encercle des centaines de manifestants et les forces de l'ordre ont déjà fait usage de l'auto-pompe.

Près de la moitié des manifestants ont été interpellés et conduits dans trois bus de la police et des échauffourées ont éclaté entres manifestants et policiers en civil.

 

Regardez la vidéo postée par un manifestant, qui témoigne de l'ampleur des arrestations:

 

 

Felipe Van Keirsbilck (CSC) dénonce une manipulation policière visant à décrédibiliser l'action. "Ce sont des manifestants pacifistes, parmi lesquels des jeunes filles, des personnes âgées et même des députés". "Notre but est d'attirer l'attention du public sur les risques du traité transatlantique, qui revient à vendre nos droits environnementaux et dont aucun politique ne parle dans sa campagne."

 

Ces évènements ont entraîné des perturbations. La Place Poelaert a été fermée à la circulation.

Une réaction "disproportionnée", estime Ecolo

Vers midi, on apprenait que les trois parlementaires bruxellois (Anne Herscovici, Ahmed Mouhssin et Alain Maron) interpellés ont été relâchés à la demande de la co-présidente d’Écolo, Emily Hoyos.

Cette dernière s'est effectivement rendue sur place pour exiger la libération des députés mais aussi d'autres employés du parti également interpellés lors de la manifestation. Également présent, Cristos Doulkeridis a critiqué le comportement des forces de l'ordre jugeant qu'elles "se comportaient comme si les manifestants étaient des terroristes alors qu'il s'agit de simples citoyens et militants". "Les consignes qu'a reçues la police sont disproportionnées, de même que leur réaction", a-t-il ajouté.

Un traité transatlantique "mensonger" (CSC)

"Le traité transatlantique fait la part belle aux multinationales et aux riches au détriment des droits sociaux et écologiques des citoyens", a dénoncé pour sa part le secrétaire général de la CNE, Felipe van Keirsbilck, lors d'un point presse organisé place Poelaart, à Bruxelles, après la dispersion de la manifestation.

Felipe van Keirsbilck a dénoncé "des négociations secrètes inconnues des citoyens". Il estime que celles-ci "doivent être dévoilées au grand public car les résultats de ces négociations seront très préjudiciables".

"Ce traité est censé générer des millions d'emplois, mais il est mensonger. On a déjà eu l'exemple du traité ALENA (l'accord de libre-échange nord-américain) signé il y a 20 ans. Il était également censé créer des millions d'emplois, or, à l'inverse, ce sont des millions de jobs qui ont été perdus tant aux Etats-Unis qu'au Mexique."

"Le traité est censé améliorer le commerce entre les USA et l'Europe alors qu'il existe à l'heure actuelle déjà très peu de barrières tarifaires entre eux. La réalité, c'est qu'on veut détruire les barrières non-tarifaires, c'est à dire les règlements, soit tout ce qu'ils considèrent comme un entrave au commerce."

RTBF, avec Belga

Arrestations au European Business Summit

http://www.rtbf.be/video/detail_arrestations-au-european-business-summit?id=1926774

Article complet sur la rtbf

Pour comprendre le traité transatlantique

Reunion du Bilderberg fin du mois de mai au Danemark

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans T. transatlantique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!