Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 00:24

 

Ajout perso :

Rectification, Frédéric Lordon parle quand même de la création monétaire par la BCE en termes abscons dans les vidéos. Mea Culpa.

Le problème de Frédéric Lordon c'est qu'il ne parlera jamais de la création monétaire publique (sans les banques privées) à 1%, interdite par l'article 123 du traité de Lisbonne, qui réduirait drastiquement la dette publique et des institutions au dessus de l'Allemagne (BCE de Francfort-sur-le-Main) comme le FMI, la Banque Mondiale, la Banque des Règlements Internationaux, le CFR, la FAF, la Commission Trilatériale, le Bilderberg, la Réserve Fédérale...etc

Voila comment la BM et le FMI corrompent et endettent les états.

Avec la création monétaire publique régulée (hors de l'influence des hommes politiques) l'état ne dépendrait plus des marchés et donc il payerait des intérêts stables.

Frédéric Lordon est directeur de recherche au CNRS donc il bosse pour un état qui ne travail plus pour les interêts de ses citoyens... Voir la French-Américan Foundation, FAF2 .

Voila pourquoi il ne peut pas aller trop loin sur le sujet comme Emmanuel Todd.

S'il abordait ces sujets il pourrait faire la différence avec le FN mais il perdrait son poste au CNRS. Cela dit, j'admire son travail courageux de funambule :-)

 

Wright Patman,
membre démocrate du Congrès
1928-1976
président du comité de la Banque et de la Monnaie 1963-1975

Je n’ai jamais vu personne ayant pu, avec logique et rationalité, justifier que le gouvernement fédéral emprunte pour utiliser son propre argent... Je pense que le temps viendra où les gens demanderont que cela soit changé. Je pense que le temps viendra dans ce pays où ils viendront nous accuser, vous, moi, et toute personne liée au Congrès, d’être resté assis sans rien faire et d’avoir permis à un système aussi stupide d’être perpétué.

 

"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin."
Henry Ford (1863-1947)

 

Même Bruno Colmant (Professeur à la Vlerick School et à UCL) est d'accord pour le financement de la Begique directement par la BCE. Voici l'article du magazine Le Vif/l'Express.be du 29 juin 2012 n°26 page 42 :

Redonner de l'oxygène à nos Etats

"Cela fait trois ans que je plaide pour dénoncer le rigueur budgétaire en période de récession, celle-ci étant auto-alimentée par l'austérité. Vu l'importance historique des dettes publiques, si l'on veut sauver l'euro, on devra immanquablement faire appel à la banque centrale européenne pour refinancer les Etats. Ce que le collectif appelle de l'oxygéne, pour moi, c'est de l'argent frais, des nouveaux billets. Prêtés à des taux extrêmement faibles, voir nuls. La Féderal Reserve américaine peut le faire, mais pas la BCE : il faudra changer ses statuts (art. 123). Même si cela génère un peu d'inflation et une monnaie un peu plus faible, les Allemands devront finir par s'y soumettre."

 

Paul De Grauwe (Professeur à la London School of Economics).Voici l'article du magazine Le Vif/l'Express.be du 29 juin 2012 n°26 page 44 :

Redonner de l'oxygène aux états en diminuant les taux d'intérêt sur la dette.

"C'est important, surtout pour les pays que la crise met dans les situations insoutenables et qui pourraient provoquer l'implosion de la zone euro. On peut le faire avec le soutien de la Banque Centrale Européenne, c'est tout à fait réaliste. La BCE ne le fait pas pour des raisons obscures : il y a aucun risque inflatoire dans ces pays. Et l'argument selon lequel un tel soutien les conduirait à diminuer leurs efforts de réduction des déficits et de la dette est fort exagèré : ils font déjà des efforts énormes, à mon sens trop élevés.  L'austérité y atteint ses limites."

 

Donc pour moi le vrai problème est le financement par les banques privées des états dans le cadre européen (BCE) ou de l'etat souverain (banque nationale). Le problème reste le même dans les deux cas. La reprise de la création monétaire (droit régalien) serait probablement plus facile au niveau national donc sans traités européens. Le TSCG (-0,5% de déficite budgetaire) n'aurait plus d'influence sur le budget des états si on supprimait l'article 123.

 

 

 

*************************

Émission de Lordon hier (17 avril) à propos de son nouveau livre : La Malfaçon (sur l’euro)

La première partie est à écrouter sur le site de France Inter :

1ère partie

La 2e partie est là :


L'économiste Frédéric Lordon : "Il faut sortir... par franceinter

 

(encore un auditeur, le pôôôôôvre, qui n’a pas compris que les Socialistes sont les vrais néolibéraux…)

Je vous invite surtout à l’écouter dans l’émission Là-bas si j’y suis du 2 avril

“Bonjour Marine Lordon ! Ça n’a pas loupé. Remettre en cause l’Union Monétaire Européenne qui assure l’hégémonie des marchés de capitaux sur les politiques économiques européennes, et aussitôt vous voilà assimilé au FN. Sortir de l’Euro pour restaurer la souveraineté populaire, et vous voilà accusé de repli nationaliste, alors même que l’austérité imposée sans débat par autant de “traités” martyrisent des millions d’Européens et réveillent les vieux démons que l’Europe prétendait conjurer… ”

Enfin, « Au-delà du capitalisme », avec Frédéric Lordon et Eric Hazan à L’Université Paris-Ouest Nanterre le 19 février 2014:

 

“C’est important l’intelligence. L’intelligence, c’est le seul outil qui permet à l’homme de mesurer l’étendue de son malheur. L’intelligence c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase.” – Textes de scène, Pierre Desproges, éd. Seuil, 1988

P.S. Merci à Didier :)


Source : Les-crises.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Dru - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Philip Dru
  • Le blog de Philip Dru
  • : Depuis cinq ans je suis l'actualité sur le nouvel ordre mondial, le 11 septembre, la crise de la dette, les Young Leaders de la French-American Foundation. J'essaie de rassembler tout sur mon blog.
  • Contact

Profil

  • Philip Dru
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.
  • J'ai fait ce blog par révolte sur le systeme financier, la création monétaire par le crédit, la reserve fractionnaire. La BCE prête notre argent à 0,05% au banques privées et elles le prêtent aux états à 3, 4, 5, 6, 7, 8...% donc à nous.

Recherche

Texte Libre

Revenir à l'accueil

 

Contact

 

 

 

Code barres 666

 

 
Je ne suis pas responsable des publicités sur mon blog. Over-blog impose des pubs à tous les blogs non prémium. Voici un extrait de leur mail : "Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web".
 
Sinon voila la solution :
 
Certaines pubs passent au-dessus d'adblock, désolé.
Marre des pubs ?  Téléchargez  Adblock plus  pour Firefox, Chrome, Android, Opera, Internet Explorer, Safari. Vidéo . Bloque les bannières, pop-ups et publicités vidéos - même sur Facebook et YouTube.
 
 
Philip Dru Administrator   

Qui aurait pu croire qu'un petit
bouton rouge pouvait faire
autant de choses?
(Cliquez dessus)

 

 

 

Le retour de la boxnews chatango!